Les idées recettes qu'il vous faut !
Bûche écrin vanille praliné

Cette recette a été ajoutée à vos favoris. C'est vrai qu'elle est sympa !

Mes recettes préférées

La recette a été retirée des favoris.

Mes recettes préférées

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

Ingrédients

340 g g Chocolat praliné Chocolat praliné
100 g g Lait concentré sucré Lait concentré sucré
45 g g Crêpes dentelle de Bretagne Crêpe dentelle de Bretagne
30 g g Farine Farine
  Navarre
50 cl cl Crème fleurette Crème fleurette
  Envia
25 g g Beurre Beurre
  Envia
15 g g Fécule de maïs Fécule de maïs
3 Œufs Œuf
1 Gousses de vanille Gousse de vanille
100 g g Sucre Sucre
  Navarre
150 g g Sirop de glucose Sirop de glucose
2 g g Levure chimique Levure chimique
  Navarre
15 g g Feuilles de gélatine Feuille de gélatine
8 cl cl Eau Eau

Bûche écrin vanille praliné

Merci ! C'est vrai que cette recette est sympa 😉!

Gloups... désolé que cette recette ne soit plus à votre goût.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

1:15 h
(26)

Préparation

  1. La veille, versez 20 cl de crème dans un saladier. Ajoutez-y les grains de la vanille grattée, mélangez, placez la gousse, filmez et laissez infuser 12 h au frais.
  2. Le lendemain, plongez 2 g de gélatine dans un bol d’eau froide. Essorez-la et faites la fondre avec la crème vanillée dans une casserole, mélangez. Montez en chantilly dans un cul de poule bien froid. Ajoutez au fur et à mesure 15 g de sucre. Placez-la dans un moule à insert.
  3. Préchauffez le four à 160 °C. Dans un saladier, fouettez un oeuf avec 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la fécule de maïs, la levure et le beurre fondu, mélangez. Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, versez une bande de pâte de 7 x 30 cm. Enfournez 15 min. Sortez le biscuit, redécoupez aux bonnes dimensions. Badigeonnez d’eau et congelez.
  4. Faites fondre 50 g de chocolat praliné au bain-marie. Incorporez les crêpes dentelle écrasées. Sortez le biscuit du congélateur, étalez le praliné par-dessus. Recongelez.
  5. Faites tremper 4 g de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, cassez 2 oeufs, versez 10 cl de crème et chauffez à 83 °C en remuant. Ajoutez la gélatine. Versez la crème chaude sur 140 g de chocolat praliné, mélangez. Montez 20 cl de crème en chantilly. Mélangez-la à la crème pralinée refroidie.
  6. Pour monter la bûche, versez 2/3 de mousse pralinée dans le moule. Démoulez l’insert congelé et enfoncez-le dans la mousse. Versez le reste de mousse puis posez le biscuit, le croustillant côté mousse. Appuyez pour faire remonter la mousse sur les côtés, lissez et placez au congélateur 8 h.
  7. Pour le glaçage, trempez le reste de gélatine dans un bol d’eau froide. Portez l’eau à ébullition à 103 °C l’eau, le reste de sucre et le sirop de sucre. Hors du feu, versez le lait concentré, la gélatine essorée et le reste de chocolat praliné. Mixez et laissez tiédir à 40 °C. Démoulez la bûche sur une grille et versez le glaçage. Placez la bûche sur le plat de service. Décorez à votre convenance.

Laissez-vous tenter !