
Cette recette a été ajoutée à vos favoris. C'est vrai qu'elle est sympa !
Mes recettes préféréesLa recette a été retirée des favoris.
Mes recettes préféréesUne erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Ingrédients
Pour le gâteau du chocolat :
Add ingredients to existing shopping list or create new one
+ Create new shopping listCake damier au chocolat et noisettes
Merci ! C'est vrai que cette recette est sympa 😉!
Gloups... désolé que cette recette ne soit plus à votre goût.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Pour le gâteau chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un grand bol fouetter le beurre pommade avec le sucre glace et la cassonade. Ajouter les œufs un à un puis incorporer la farine et la levure tamisées. Finir avec le chocolat fondu. Verser la préparation au chocolat dans un moule à gâteau beurré et fariné de préférence rectangle. Enfourner pour 15 minutes. Démouler et laisser refroidir avant de placer au frais.
- Pour le gâteau noisette : Hacher grossièrement les noisettes et les griller à sec dans une poêle 3 à 4 minutes à feu moyen. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Monter les blancs et ajouter progressivement le sucre. Incorporer les noisettes torréfiées, le beurre fondu mais froid et la farine tamisée. Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré et fariné de préférence rectangle. Enfourner 20 minutes. Démouler et laisser refroidir avant de placer au frais.
- Pendant ce temps, réaliser un glaçage : Réunir dans un bol en verre le beurre et le chocolat en morceaux avec le sucre glace tamisé et le lait. Faire fondre au bain-marie puis mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
- Pour le montage du cake damier : Tailler dans chaque gâteau de longs rectangles d’environ 2 cm d'épaisseur. Pour cela, commencer par tailler les gâteaux dans l’épaisseur pour former des tranches de 2 cm et pour finir dans la longueur pour former de longs rectangles. Repositionner ensuite chaque rectangle en alternant les couleurs afin de former un damier et en ajoutant de la pâte à tartiner pour les souder entre eux. Pour finir, tailler à l’éminceur les extrémités de ce cake afin de réaliser des bords bien nets.
- Placer le cake damier sur une grille et glacer avec le glaçage chocolat noir. Laisser prendre au frais 30 minutes avant de servir.
À vous de jouer !