
Cette recette a été ajoutée à vos favoris. C'est vrai qu'elle est sympa !
Mes recettes préféréesLa recette a été retirée des favoris.
Mes recettes préféréesUne erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Ingrédients
Crème mousseline :
50 cl cl | Lait
Lait![]() | ||
![]() | |||
1 | Œufs Œuf | ||
4 | Jaunes d'œufs Jaune d'œuf | ||
150 g g | Sucre
Sucre![]() | ||
![]() | |||
1 | Gousses de vanille Gousse de vanille | ||
2 | Feuilles de gélatine Feuille de gélatine | ||
40 g g | Poudre à crème pâtissière Poudre à crème pâtissière | ||
20 cl cl | Crème liquide entière
Crème liquide entière![]() | ||
![]() |
Sauce caramel :
200 g g | Sucre
Sucre![]() | ||
![]() | |||
100 g g | Beurre demi-sel
Beurre demi-sel![]() | ||
![]() | |||
10 cl cl | Crème liquide entière
Crème liquide entière![]() | ||
![]() |
Assemblage :
36 | Crêpes dentelle de Bretagne Crêpe dentelle de Bretagne |
Add ingredients to existing shopping list or create new one
+ Create new shopping listMille-feuilles de gavotte et sauce caramel
Merci ! C'est vrai que cette recette est sympa 😉!
Gloups... désolé que cette recette ne soit plus à votre goût.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Préparation
- Porter le lait et la vanille fendue et grattée à ébullition. Couper le feu, retirer la gousse et laisser infuser quelques minutes.
- Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
- Blanchir au fouet électrique les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporer la poudre à la crème, puis verser progressivement le lait infusé à la vanille tout en mélangeant.
- Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen tout en mélangeant. Dès les premiers bouillons, réserver la crème dans un récipient.
- Égoutter la gélatine et l’incorporer à la crème puis laisser refroidir avant de placer au frais jusqu’à refroidissement complet.
- Pour la sauce au caramel, placer le sucre avec 65 g d’eau dans une petite casserole et cuire jusqu’à obtenir un caramel assez clair.
- A ce moment, mettre la crème à chauffer. Dès que le caramel prend une couleur plus foncée, retirer du feu et verser doucement la crème liquide chaude tout en mélangeant.
- Incorporer ensuite le beurre en morceaux et réserver.
- Monter la crème au batteur. La réserver au frais.
- Reprendre la crème pâtissière refroidie et la battre également au batteur pour la lisser. Y incorporer délicatement à l’aide d’une maryse la crème montée puis mettre en poche.
- Monter les mille-feuilles en pochant la crème mousseline sur trois gavottes (ou crêpes dentelles) et ainsi de suite pour réaliser 4 mille-feuilles individuels. Napper de sauce au caramel juste avant de servir.
Laissez-vous tenter !