Préparation
- Dans la cuve du batteur muni d’un crochet, mettre dans l’ordre la levure fraîcheémiettée (ou la levure réhydratée), la farine, le sel, le sucre et les oeufs.
- Mettre en marche le robot vitesse 1 et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Ce processus permet à la pâte de prendre de l’élasticité.
- Ajouter les cubes de beurre petit à petit, tout en pétrissant avec le crochet jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés.
- Arrêter le batteur et placer la pâte dans un cul de poule préalablement fariné. Ajouter un peu de farine sur le dessus et la recouvrir d’un linge propre. Laisser pousser pendant 1h30 à température ambiante.
- Aplatir la pâte pour la dégazer. Cela permet de renouveler l’action de la levure. La placer à nouveau dans un cul de poule fariné et filmer. La placer au réfrigérateur pendant 1h30.
- Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6.
- Sortir la boule de pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La diviser en 6 portions.
- Au rouleau, abaisser en un grand rectangle chaque portion, puis répartir la garniture de confiture dessus. Ajouter les framboises concassées. En garder quelques-unes pour la décoration.
- Rouler les pâtes sur elles-mêmes puis couper le rouleau en deux dans le sens de la longueur.
- Torsader les deux pâtes ensemble pour former la babka puis la disposer en cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répéter avec chaque portion.
- Laisser à nouveau pousser 30 minutes à température ambiante.
- Enfourner pour 35 minutes.
Préparation de la pâte (15 min + 3h de repos total) :
Mise en forme de la babka :
Laissez-vous tenter !