Bûche au café et croûte d'amandes effilées

Bûche au café et croûte d'amandes effilées

DifficultéCuisinier Avancé
Cuisson4 h 0 min.

Préparation

  1. Commencer par la crème : dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre restant et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et la crème liquide. Verser la préparation dans le lait. Fouetter énergiquement puis verser de nouveau le tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
  3. Hors du feu, ajouter le café puis le beurre coupé en morceaux. Laisser tiédir puis réserver au frais.
  4. Pour le biscuit, préchauffer le four à 180 °C. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme et réserver au frais. Faire fondre le beurre.
  5. Fouetter longuement les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre d'amandes puis le beurre fondu et l'extrait de café. Incorporer délicatement les blancs en neige.
  6. Étaler la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface à l’aide de la spatule. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 min.
  7. Retourner le biscuit sur un torchon humide, puis retirer le papier.Rouler le gâteau sur lui-même. Laisser refroidir, puis tailler proprement les bords.
  8. Dérouler le biscuit refroidi, étaler la crème au café sur l’ensemble de la surface et le rouler en serrant. Garder un peu de crème pour napper la bûche.
  9. Étaler le reste de crème sur le dessus.Recouvrir la bûche au café d'amandes effilées et saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais 2h.
  10. Laissez-vous tenter !

Recettes associées